Nos Actualités

Four à ARC

Une réunion s’est tenue aujourd’hui le mercredi 11 juillet 2018 au niveau de la direction URASM/CRTI-ANNBA en présence des responsables de SIDER EL-HADJAR pour le démarrage de la phase de la production de marteaux ( quantité limité) pour la PMA / SIDER EL-HADJAR pour caractérisation et répondre aux spécification techniques du client (PMA/SIDER EL-HADJAR).

Des moyens matériels et humains seront mis à la disposition de l’URASM/CRTI ANNABA pour cette phase pour les essais de coulée de fabrication de marteaux.

Un plan d’action opérationnel et détaillé avec délais d’exécution à court terme a été établi en collaboration entre URASM/CRTI-ANNBA et SIDER EL-HADJAR pour la réussite totale de cette opération.

Les responsables de SIDER EL-HADJAR ont exprimé une volonté ferme pour réussir cette phase qui est primordial pour la continuité des autres phases.

Lire la suite

Visite du ministre de l’Industrie et des Mines à l'URASM

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a effectué le dimanche 13 mai une visite de travail à Annaba, capitale d’acier de l’Est de l’Algérien. Cette visite l’a conduit à inspecter différents projets et entreprises publique et industrielles implantés dans cette wilaya de l’Est, tels que Cital, Ferrovial et le Complexe sidérurgique d’el Hadjar… Pour sa part et selon le journal Edough News, le ministre de l’industrie et des mines a souligné pour objectif premier la satisfaction des besoins du marché national tout en réduisant la facture d’importation et davantage atteindre le marché mondial. Le ministre Youcef Yousfi avait exprimé de nombreuses satisfactions et déclare aux médias que la wilaya d'Annaba a toutes les qualifications pour devenir un pôle économique important. Lors de sa visite au complexe Sidérurgiques d’El Hadjar, Monsieur le ministre a effectué une visite à l’Unité de Recherche Appliquée en Sidérurgie et Métallurgie « URASM/CRTI- ANNABA, l’une des plus importantes unités du Centre de recherche des technologies industrielles CRTI/ALGER, Où il a inspecté la Plate-forme technologique pour l’élaboration et le développement des matériaux au niveau de l'unité. En se dirigeant vers le four électrique et les différents ateliers de la Plate-forme, Le ministre s’est beaucoup intéressé à la présentation et l’explication qui lui a été faite par le Directeur de l’Unité du site Monsieur Toufik Chouchane et par des experts et des chercheurs de l’unité, Cette présentation est relative au projet de Ghar Jbilet et des futurs projets liés au four électriques qui ont un impact socio-économique important. Le ministre de l’industrie et des mines était accompagné par Monsieur le Wali de la wilaya d’Annaba Mohamed Slimani, Messieurs les députés et les sénateurs, les délégués du groupe SIDER à leur tête le PDG du groupe Monsieur Lakhdar Ouchich, le DG du complexe sidérurgique Monsieur Chemseddine Maatallah . La presse écrite et audiovisuelle était aussi présente au niveau de l’unité.
Lire la suite

Evaluation de Surveillance(II) par ALGERAC

L’URASM/CRTI ANNABA a reçu la notification du maintien de l’accréditation par l’organisme d'accréditation Algérienne ALGERAC suite à l’évaluation de surveillance (II) effectuée par les évaluateurs d’ALGERAC le 09 mai 2018.
La portée(s) de l'Evaluation était sur :

  • Excitation des atomes de l’échantillon par rayons x engendrant un rayonnement Fluorescent x de l’acier faiblement allié
  • Combustion et absorption infrarouge de l’acier.

Ci-joint la notification.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Lire la suite

L'université d'été

Suite à la demande de la tutelle l'URASM/CRTI ANNABA a participée vivement à l'organisation et la réussite de l'université d'été organisée par le SNCP

Lire la suite

Réhabilitation du four à arc

Suite aux directives de la direction du centre, l'URASM a commencée l'opération de la réhabilitation du four à arc à électrique avec la collaboration du complexe sidérurgique de El-Hadjar

Lire la suite

Evaluation de Surveillance(I) par ALGERAC

L'organisme d'accréditation Algérienne ALGERAC a effectué une évaluation de Surveillance (I). La portée(s) de l'Evaluation était sur :

  • La déformation due à une force de traction jusqu'à rupture (ISO 6892-1 et ISO 15630-1);
  • La déformation plastique par pliage (ISO 7438).

Et cela au niveau du laboratoire essais mécaniques de l'URASM CRTI ANNABA. Selon le Le Référentiel (s): ISO/CEI 17025, procédures et politiques d'ALGERAC Guides ILAC P09-06-2014, ILAC P10-01-2013.

Lire la suite