Réalisation Technologiques

L'URASM s'est lancée dans le développement technologique en débutant par trois réalisations:

Machine épierreuse

Il s'agit d'une machine mobile, type hydraulique et mécanique destinée au ramassage de pierre pour la préparation des surfaces agricoles particulièrement celles du sud algérien. Ce choix rentre en générale dans la protection alimentaire   et en particulier il s'agit de rendre les terre agricole du sud plus performantes et ainsi contribue au développement national.

Elaboration de nuances d'aciers

L'élaboration de nuances d'aciers spéciaux alliés au manganèse, au niobium et au molybdène. Ces nuances sont destinées  à la production de pièces travaillants à l'usure et au choc sollicitées par un vaste domaine industriel (sidérurgique, minier, cimentier,...etc.). Il s'agit, entre autre, de marteaux de concassage, boulets de broyage, pièces de blindage,.......etc.

Le bras manipulateur

C'est un système de positionnement où les forces agissant au niveau des articulations sont produites par des actionneurs. Ces derniers peuvent être de types électrique, hydraulique ou pneumatique. Dans notre projet nous nous intéressons particulièrement au cas des moteurs pas à pas. L’objectif principal de notre travail est de concevoir, réaliser et commander un bras manipulateur à 3 degrés de liberté commandé par un ordinateur et une carte d’interface ; cette dernière a pour fonction de traiter les informations entrantes pour émettre des ordres de sorties en fonction d’un programme. Cette carte est dotée d’un microcontrôleur programmable à usage industriel destiné à commander les systèmes en temps réel.